
VINS BERNARD PERRIN
GRANDS VINS DE DOMAINES
Mis en bouteille à la propriété
Moulin à Vent : Domaine de la Sionnière
![]() Thomas PATENOTRE | ![]() Moulin a vent | ![]() Estelle & Thomas PATENOTRE |
---|---|---|
![]() | ![]() |
Moulin-à-vent : Puissant, à vie !
Le Moulin à Vent, appellation produite sur la commune de Romanèche Thorins est connu et reconnu par sa qualité depuis longtemps. Les viticulteurs au début du siècle dernier ont crées une délimitation géologique autour de l'ancien moulin à grain, au lieu dit Moulin à Vent dont l'appellation doit son nom.
Un décret ministériel fut établi en 1924. Ce fut la première appellation contrôlée en pays Beaujolais, établie sur une superficie de 630 hectares. Cette appellation fait la jonction entre le Bourgogne et le Beaujolais.
Les origines de cette propriété familiale remontent au XIXème siècle. Elle a été crée par l’arrière arrière grand-père maternel de Thomas Patenôtre. Au fil des années, Estelle et Thomas ont agrandi le domaine.
On nomme l’appellation Moulin à Vent, le SEIGNEUR des crus du Beaujolais.
La culture du Moulin-à-vent s’étend sur les deux seules communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et de Chénas dans le Rhône. Autour d'une robe oscillant entre rubis profond et grenat sombre, ce vin libère des arômes floraux et fruités, de violette et de cerise dans ses premières années, empruntant ensuite quelques saveurs communes à l’iris, aux épices et fruits mûrs, voire à la rose fanée, à la truffe, au musc sinon à la venaison.
Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence, jusqu’à 10 ans selon les millésimes. Nourri des arènes granitiques roses et friables appelées gore ou grès, infiltrées de filons de manganèse sans doute à l’origine de ces caractéristiques, le Moulin-à-vent est un vin intense et tannique. On dit de lui, comme pour nombre de crus les plus robustes, qu’avec l’âge, il aurait tendance à « pinoter », se rapprochant ainsi de ses voisins bourguignons par l’évocation d’arômes de cerise propres à ce cépage.
Accords culinaires : un pigeon aux petits pois, ou des cailles rôties, ou un gigot, ou un chevreau, ou pour accompagner un fromage fort, ou une daube beaujolaise.
Détails
Superficie du vignoble : 13 hectares
Cépage : Gamay noir à jus blanc
Nature du sol : Granitique avec manganèse (Sud/sud-est)
Rendement : de 48 à 50 hl/h
Age moyen des vignes : 60 ans en moyenne
Taille : Gobelet
Vendanges : Manuelles - tri effectué sur la table
Vinification : Traditionnel (Bourguignonne)
Elevage : Cuve inox avec passage en pièce Chêne
Mise en bouteilles : Mars