Costières de Nîmes : CHÂTEAU SAINT-BÉNÉZET

Le Domaine

Située dans le Sud de la France, entre la ville historique de Nîmes et la Mer Méditerranée, le château Saint-Bénezet se trouve sur la commune de Saint-Gilles, à l’extrémité Sud de la Vallée du Rhône.

Acquis en 1999 par Michel Bosse-Platière et Jean-Pierre Soulairac, professionnels de la filière viticole, il était alors constitué de 80 ha de vignes.

Au fil des années, l’exploitation s’est considérablement développée et modernisée grâce à d’importantes améliorations, un programme de restructuration et l’acquisition de nouvelles propriétés dans les terroirs les plus qualitatifs de la région.

Les vignobles de Silex et Fonteuil sur la commune de Gallician, de Haut-Broussan et des Aveylans sur celle de Bellegarde ainsi que le Château Bellefontaine, propriété de 66 ha d’un seul tenant situé à Franquevaux, ont tour à tour été acquis.

Aujourd’hui, l’ensemble des Vignobles Saint-Bénezet, dirigés par Yann Soulairac et Elise Bosse-Platière, s’étendent sur plus de 200 ha intégralement cultivés en agriculture raisonnée « Terra Vitis ».

 

Les Vignobles

Le Château Saint-Bénezet est situé sur la commune de Saint-Gilles, connu pour son Abbatiale. Ses vignobles s’étendent également sur les communes voisines de Gallician, Bellegarde ou Franquevaux. L’ensemble de nos vignobles se trouvent entre la ville historique de Nîmes, célèbre pour ses monuments romains tels que les arènes, la Maison Carré ou la Tour Magne, et la Mer Méditerranée.

Appellation 

Notre production se partage entre l’AOP Costières de Nîmes, considérée comme l’appellation la plus au sud des Vignobles de la Vallée du Rhône et l’IGP Pays d’Oc.
Notre encépagement, riche et varié, est constitué de Grenache, Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Chardonnay, Sauvignon et Viognier… 

Terroir 

Il se compose d’une vaste terrasse de galets roulés, les « Gress », déposés par le Rhône et la Durance. Ces galets restituent la chaleur du soleil durant la nuit. Cette chaleur est tempérée par les entrées maritimes venant de la mer Méditerranée et de la petite Camargue 

Climat

De type méditerranéen aux influences maritimes, il constitue un atout exceptionnel pour produire des vins authentiques. Les trois caractéristiques essentielles sont le vent, le Mistral assainissant le vignoble, le régime des pluies, avec des précipitations concentrées sur un nombre réduit de jours et un ensoleillement très important.

Agriculture Raisonnée 

Soucieux de notre environnement, de la santé de notre personnel comme celle de nos consommateurs, l’ensemble de notre exploitation viticole adhère au cahier des charges agriculture raisonnée « Terra Vitis »  qui s’appuie sur une viticulture maîtrisée permettant de respecter l’écosystème et de justifier chaque acte de production. La signature Terra Vitis, c'est l'assurance de déguster un vin sain et de qualité, élaboré avec des pratiques naturelles respectueuses de l'homme et l’environnement.

 

Rosé-AOP COSTIERES DE NÎMES

50 % Syrah 50 % Grenache

Galets siliceux roulés appelés "gress"

Agriculture Biologique Charte Terra Vitis

 

Sous une robe aux reflets "Pétales de Roses", on découvre des notes florales et fruitées qui s'ouvrent sur une bouche friande d'une grande fraîcheur. La finale souple et agréable
A Déguster en apéritif, , les viandes grillées, buffet chaud et froids, Viande, poisson, fromage.
T° de service 8°C-10°C

 

 

 
Rouge-AOP COSTIERES DE NÎMES

 

50 % Syrah 50 % Grenache

Galets siliceux roulés appelés "gress"

Agriculture Biologique Charte Terra Vitis

 

Une belle robe rubis soutenue et des arômes dominés par la Grenache avec des notes de fruits rouges.

 

En bouche, puissance et élégance se marient dans un ensemble où les arômes déjà perçus en nez prolongent la finale

Accompagne les viandes grillées, les plats en sauce, le fromage
T° de service 16 à 18°C

 

 

VINS BERNARD PERRIN

SARL BERNARD PERRIN au capital de 8 000 euros

RCS Villefranche-Tarare 2002B00204

TVA Intracom: FR75442761953

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Tel: +33 (0)4 74 71 37 03

Port: 06 89 90 26 57

E-mail: sarl.bernard.perrin@wanadoo.fr

 

 

 

Le Milhomme

3593 Route de Brou

69620 Ternand

FRANCE

 

 

 

 

  • Wix Facebook page