
VINS BERNARD PERRIN
GRANDS VINS DE DOMAINES
Mis en bouteille à la propriété
Morgon : Domaine de la Roche Briday
![]() | ![]() morgon Roche Briday cave | ![]() Thomas Collonge |
---|---|---|
![]() |
Le MORGON tire son nom certainement d’une villa Gallo-Romaine. Une voie romaine traverse le vignoble, axe très important à l’époque, reliant Rome à Boulogne sur Mer au nord de la France. La Vigne remonte au Moyen-âge. Les plus anciens textes font référence à un vignoble du nom de Morgon par un acte de l’an 957.
De par des conditions très favorables, nature du sol, exposition, coteaux, la vigne a toujours été cultivée dans notre région. Des périodes de crises, guerres, maladies ont succédées à des périodes prospères, le vignoble a ainsi traversé de nombreuses tourmentes.
Très vite le vin Morgon a été vendu à l’extérieur, principalement sur Lyon, la ville la plus proche. Plus tard avec le développement des moyens de transports, voie fluviale principalement, Morgon a été embarqué en direction de la capitale, Paris. Ainsi Louis XIV connaissait notre vin.Aujourd’hui le cru Morgon est commercialisé aux quatre coins du monde.
Sept générations de COLLONGE, de Père en fils se sont succédé sur le Domaine de ROCHE-BRIDAY, Thomas, le jeune viticulteur actuel a obtenu de nombreuses récompenses, articles et reportages pour la qualité de son vin.
Au total, c’est une cinquantaine de médailles dans les concours nationaux et internationaux qui sont venu récompenser la production de son Domaine.
Conservation : à boire entre 1 et 5 ans.
Dégustation : Le MORGON a une belle robe d’un pourpre profond ou scintillent des éclats de rubis.
C’est un vin charpenté, riche, puissant, charnu, dont les arômes sont à rechercher plutôt parmi les fruits à noyaux : abricot, pêche, cerise, prune, griotte. Les cuvées bien structurées développeront avec le temps des parfums de fruits mûrs, de noyaux et de kirch.
Les vignerons pour exprimer la complexité, la richesse de leur vin, si difficile à définir disent qu’il « morgonne ». C’est un vin qui peut vieillir 5ans et plus.
Jeunes, les vins des cuvées les plus fruitées révéleront des parfums de framboises, groseilles ou cerises.
Température pour servir : 16 à 17°
Associations Gastronomiques : à une terrine de Lapin, un carré d’agneau en rognonnade ou du petit gibier par exemple.
Détails
Superficie du vignoble : 9 Hectares en appellation MORGON sur le secteur privilégié « Les Charmes ».
Exposition : Sud-est
Age des vignes : une cinquantaine d'années
Cépage : Gamay Noir à jus blanc
Taille : Taille gobelet
Elevage : En cuve et fûts
Vendanges : Manuelles
Vinification : vendange égrappée avec macération longue, type Bourguignonne.